Wikipedia et son impact dans les publications scientifiques

Date 9 août 2011

Taemin Kim Park, The visibility of Wikipedia in scholarly publications, First Monday, 16(8), august 2011

Dix ans après son lancement, l’encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia a-t-elle un impact sur la recherche académique ? Malgré les controverses dont elle fait l’objet, il semble que l’utilisation par la communauté scientifique soit en pleine expansion et cet article propose de le tester. L’auteur a réuni un corpus de publications à partir de Scopus et du Web of Science et a sondé la visibilité de l’encyclopédie :

  • en tant que thème de recherche (interrogation sur champ titre ou topic),
  • en tant que citation (interrogation sur champ references).

Malgré toutes les réserves soulevées par l’auteur sur la couverture des bases utilisées, le tableau ci-dessous résume bien le propos :

La progression de son utilisation est évidente, et est plus visible à travers les citations qu’en tant que thème de recherche.

En tête des disciplines qui font le plus de recherches sur Wikipedia, on trouve  l’informatique, les sciences de l’information, les mathématiques. Ce sont aussi l'informatique et les sciences de l'information qui citent le plus des articles de Wikipedia , suivies des sciences sociales.

Par contre, rien n’est dit sur le contenu des recherches portant sur Wikipedia : une typologie aurait été intéressante mais on peut s’en faire une idée sur la page Wikipedia : academic studies of wikipedia.

Même remarque concernant la façon dont sont utilisés les articles dans les bibliographies. Mais Wikipedia a pensé à ça aussi  avec la page Wikipedia as an academic source (non mise à jour).

Un très très rapide sondage effectué sur Sciencedirect portant sur les publis qui ont l’occurrence  « wikipedia » dans les références (mais pas dans les champs  titres, abstract et mot-clés)  montre que les articles de Wikipedia sont utilisés pour préciser un terme : c’est bien sûr le cas en informatique, domaine où l’encyclopédie est très performante, mais pas uniquement : je suis tombée, par exemple, sur un article de médecine qui recourt à deux articles wikipédiens portant sur des pratiques sportives, le skysurfing et le base jumping  (article sur les traumatismes pour les curieux qui voudraient comprendre le lien). L'encyclopédie se révèle aussi bien utile pour des événements historiques récents (élections, séismes).

A noter que Wikimedia lance cet été un concours de visualisation de données :  WikiViz 2011: Visualizing the impact of Wikipedia. A suivre ...

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Un commentaire pour  “Wikipedia et son impact dans les publications scientifiques”

  1. Véronique Ginouovès a dit le 14 août 2011 à 16 h 03 min :

    Merci pour ce billet, cela vaudrait sans doute la peine de développer cette étude sur les SHS en France car Wikipedia est un vrai tabou : l'injonctions des enseignants est de ne pas l'utiliser et on sait pourtant que pour les étudiants c'est quasiment impossible... J'ai remarqué, en particulier, que les chercheurs sont de plus en plus nombreux à y déposer des biographies avec des liens vers leurs publications électroniques. Cela ne pourrait-il faire l'objet d'un prochain billet ?

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">